Faire le ménage autrement : économique & écologique

Après ma recette de pierre blanche posté au début de mon blog (ça remonte à pas si loin que ça au final), je continue sur ma lancée de ménage un peu plus « green ». L’espèce de vague vegan, zéro déchet ect … qui occupe la blogosphère et Youtube m’a permis de me rendre compte de certaines choses. Bon aujourd’hui je parle ménage exclusivement sinon je sens que je fais partir dans tout les sens haha.

En devenant étudiante, on devient souvent indépendant, on a un espace à soi que ce soit une chambre, un studio ou un colloc bref notre petit chez nous. On peut manger ce que l’on veut, laisser la vaisselle mourir jusqu’à ce qu’on en ai besoin (je sais que je ne suis pas seule ! j’espère) mais une chose de change pas de chez papa et maman, il faudra bien au bout ou un moment nettoyer les gars !

 

kitchen-decoration-green-flower-in-metallic-flowerpot-picjumbo-com.jpg

 

Je me suis vite rendu compte en faisant les courses, qu’il existe une multituuuuuude de produits ménagers : pour les vitres, pour le bois, spécial salle de bain, spécial cuisine, pour les sols, pour les toilettes ect ect. Ça en fait des produits et des euros surtout parce que c’est pas forcément donné… Et là bonne étudiante que je suis je me suis souvenue le vinaigre blanc était très efficace pour plusieurs choses malgré son odeur … de vinaigre, je cherchais mais ça pue le vinaigre c’est tout  haha.

« Efficace pour plusieurs choses »

C’est ça qui est intéressant un peu comme avec les huiles on les utilise à la fois pour le visage, les cheveux,le corps (#coconutoillover) c’est économique ! Et là bah j’étais partie, j’ai approfondie mes recherches et aujourd’hui je ne dirais pas que je nettoie mon espace de manière 100% GREEN #VEGAN. Ça serait vous mentir, mais j’ai énormément réduit les produits. Puis je pense qu’on est tous d’accord pour dire que c’est toujours mieux d’utiliser peu de produit pour nettoyer que un produit composée de 1001 m***** qui sont pas du tout bon pour la santé je ne vous apprend rien la dessus.

1.LE BICARBONATE DE SOUDE

Bicarbonate de soude.JPG

→ Présent naturellement sur les bords de lac, les sources d’eaux.

Propriétés & Utilisations :

  • DÉSODORISANT : Déposer du bicarbonate de soude dans un récipient, on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle
  • RÉCURANT : Pour nettoyer les casseroles un peu persistante, il suffit de déposer un peu de bicarbonate de soude sur son éponge et de nettoyer
  • ANTI-CALCAIRE : Nettoyer la robinetterie (mélange bicarbonate + vinaigre blanc) : évier, salle de bain ect ..

 

Prix :  3.49€/800gr – La Baleine (celui en photo est plus cher)

 

2.LE VINAIGRE BLANC

Vinaigre blanc.JPG

→ Obtention par fermentation de l’alcool

Propriétés & Utilisations :

  • DÉSINFECTANT : Parfait pour détartrer la bouilloire, ajouter un volume de vinaigre, compléter avec de l’eau pour que ça couvre au moins la résistance et faire chauffer
  • NETTOYANT : Utilisable sur toutes surfaces, nettoyer le frigo aussi !
  • FAIT BRILLER : Vous pouvez substituer le liquide rinçage de votre lave vaisselle avec du vinaigre blanc
  • ANTI-CALCAIRE

Le vinaigre blanc est encore plus efficace chaud !

Prix : 0.55€ – ECO +

3.LE SAVON NOIR

savon noir liquide.JPG

→ Macérat d’un mélange d’huile et d’olives broyées (savon traditionnel)

Propriétés & Utilisation :

DÉGRAISSANT & NETTOYANT :

Je ne fais pas détailler car je fais TOUT avec TOUT TOUT TOUT même les sols ! Attention il faut bien bien rincer par contre.

Prix :3€ et quelques /1L – Le Droguiste

4.LE CITRON

Jus de citron.JPG

Propriétés & Utilisations :

  • DÉSINFECTANT : Je l’utilise plutôt pour tout ce qui conserne l’alimentation, nettoyer son frigo, son micro onde …
  • BLANCHISSANT : En mélange avec le bicarbonate de soude elle booste l’action blanchissante.

Vous pouvez utiliser un citron frais.

Prix : Approximativement 1-2€

5.LA GLYCÉRINE VÉGÉTALE

Glycérine végétale.JPG

→ Extraits de graisse végétale

Propriétés & Utilisations :

  • ANTI BUÉE : Nettoyer votre miroir ou surface moderne avec de la glycérine végétale et l’eau glissera dessus (très pratique pour les miroir 😉 )
  • HYDRATANT : La glycérine végétale est très utile pour le bois et le cuir car elle attire l’humidité de l’air
  • BRILLANCE : Sur les surfaces inox, bois ça fait vraiment des merveilles. Je l’utilise aussi en rinçage pour mon sol: je fais un premier saut de nettoyage et un second de rinçage avec de l’eau et de la glycérine.

Prix : 3.20€ / 250 mL – Aromazone

AVERTISSEMENT 

Même si ce sont des produits safe, écolo et tout ça. Faites attention au mélange que vous faites entre ses ingrédients ou ses ingrédient et d’autre plus costaud.

Exemple : Vinaigre blanc + Eau de Javel = Dichlore, gaz mortel. Si vous décidez de faire des mélanges vérifier SVP !

A bientôt

Maëva

7 réflexions sur “Faire le ménage autrement : économique & écologique

  1. Le Bicarbonate de soude et le Percarbonate de soude sont magiques ! J’avoue être volontairement en train de vider les produits ménagers de la distribution que j’ai acheté pour tendre vers un ménage plus écolo, ça va beaucoup mieux avec mon style de vie, ma façon de penser je trouve !
    Quand aux autres produits, c’est vrai qu’ils font également beaucoup de miracle !
    Très sympa et utile cet article

    Aimé par 1 personne

    • On m’a parlé du percarbonate de soude aussi ! Il y a aussi des produits de distribution correcte comme les produits Briochin qui utilise beaucoup le savon noir dans leurs produits par exemple ça peut être une bonne alternative aussi, pas clean clean mais c’est déjà un bon début :).

      Merci 🙂

      Bisous

      PS : J’ai pensé à toi à la SANS valentin haha

      J'aime

Laisser un commentaire

