Se réconforter en hiver avec une (bonne) soupe

 

dscn1501

Je sors carrément des sujets que je traite habituellement ! Le thème du Challenge des #RDVBAM était ce mois-ci : L’hiver. A l’annonce de ce thème, plein de choses se sont bousculées dans ma tête. Mais ce qui me correspond le plus, c’est le froid, enfin plutôt l’horreur du froid. Dès qu’on atteint les 5°C, je me couvre de la tête aux pieds, je ne me déplace qu’avec un gros plaid dans mon studio. Je supporte vraiment pas.

Aussi bizarre et contradictoire que ça puisse vous paraître, je suis une étudiante qui aime cuisiner (enfin qui commence, tout ceci est très récent ne nous excitons pas). Oué je mange pas que des pâtes ou presque. Ce que j’aime faire par dessus tout, préparer une bonne quantité de soupe à l’avance et de l’écouler sur toute la semaine. Jouissance de feignasse. Et qui dit soupe dit chaleur.

Et là ça fait TILT ! Mais bon plutôt que de vous parler d’une soupe banale j’ai préféré faire une truc plus dangereux (car j’aime vivre dangereusement), la patate douce avec du butternut.

 

recette-2

 

LA PATATE DOUCE

ANTI OXYDANT

  • Diminue l’oxydation (et donc sa production) du « mauvais » cholestérol LDL 
  • Diminue le risque de cancer de la vésicule biliaire et du rein

TEINT

  • Rend le teint un peu plus halée grâce à la β-carotène présente en forte quantité

ANTI STRESS

  • Contient du magnésium qui diminue la sécrétion de noradrénaline (hormone du stress).

 

Butternut et patate douce.JPG

LE BUTTERNUT

 

TRÈS PEU CALORIQUE

  • Très riche en eau, 100 gr de butternut équivalent à 20 calories (le top pour les régimes)
  • Peu de glucides et de lipides

 

ANTI OXYDANT

  • Prévient contre les maladies liées au vieillissement

TEINT

  • Rend le teint un peu plus halée grâce à la β-carotène encore une fois

 

 

recette-1

Pour 2 portions :

. 1/4 de butternut (comme sur la photo ci-dessus)

. 2 patates douces

. Kub Or ou similaire

. Poivre

. Crème fraîche / lait

  1. Éplucher le butternut et les patates douces 
  2. Les couper en gros tronçons 
  3. Faire cuire dans  l’eau 
  4. Rajouter le kub d’or dans lors de la cuisson  
  5. Mixer les légumes avec leurs eaux de cuisson 
  6. Assaisonner et liquifier avec de la crème ou du lait 

 

Bref, une soupe.

resultas

soupe-patate-douce-butternet

soupe-hiver

 

Le goût et la texture de cette soupe ne ressemblent en rien à une autre. La patate douce apportera une petite touche de sucré mais sans trop non plus être dérangeante. La grande surprise pour moi c’était le butternut que je n’ai n’avais jamais goûté (oui c’était totalement une expérience cette recette haha). Eh bah, c’est vraiment dommage que je n’en n’ai pas mangé avant ! C’est tellement doux et ça change des goûts classiques. Vraiment je suis une grande fan de ce mélange c’est pourquoi j’ai décidé d’en parler finalement.

 


Alors le RDV BAM challenge c’est quoi ? 

Le RDV BAM Challenge est un challenge mensuel proposé aux blogueuses/youtubeuses faisant partie du groupe Facebook, Rendez Vous des Blogueuses Afros et Métissés. Il regroupent un peu de tout niveaux blogs/chaines : Beauté, Mode, Littéraire, Cuisine, Lifestyle ect. Il s’agit avant tout d’un groupe d’entraide et de partage. L’ambiance est vraiment sympa, c’est très bien organisé.

C’est ma toute première participation donc je vais essayer de vous expliquer plus précisément en quoi cela consiste. Dans le courant du mois, un sondage est lancé sur le groupe pour choisir le thème du challenge du mois suivant. Libre à vous de participer ou non. Les participantes rédigeront un article ou une vidéo du thème choisi. Je vous laisse les liens de tout les participants qui vous donneront leurs interprétations de l’hiver.

 

LES BLOGS/CHAINES PARTICIPATIFS

 

15910372_10211685518282646_1435894081_n

Deadlines & Dresses Anaïs ThinksBeauttyanAfroLyneEsprit Mode by SabrinaGraceminlibeMade by me 23 Curly CinnamonThat’s so MoussRun Au FémininMllevidovaThe Little DayovoXandrine LA GYNIAHLovely Colibri Samba Sisters TouchLe Carnet de CeriseBlack Beauty by Swan

 

 

& vous, qu’est ce que vous évoque l’hiver ?

 

A bientôt

 

Maëva

19 réflexions sur “Se réconforter en hiver avec une (bonne) soupe

  1. En plus tu nous a bien eu, j’ai bien cru que c’était un jus que tu allais nous proposer quand j’ai vue la photo en privé ! Bien joué 😉
    J’adore la patate douce donc hop, ta recette est dans les favoris à réaliser ultérieurement (oui je suis également une fainéante à mes heures perdues 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • Haha c’est ce que je me suis dis en postant la photo en privé, que ça pouvait donner l’impression d’un jus healthy et tout ça ^^. T’inquiéte pas tu n’es pas la seule haha
      Bisous

      Maëva

      J'aime

  2. Coucou, super article, moi je suis une grande dingue de soupe alors cette recette est la bienvenue!
    L’hiver m’évoque la neige, les chocolats chauds avec crème chantilly et les journées cocooning.

    Bisous, Estelle

    J'aime

Laisser un commentaire

