MASK FACTORY : Le café

coffee-beans-691761_1280

 

On retrouve cette phrase pas mal sur Instagram chez les #CofeeAddict. Je pense que je serais plus « But first tea » (C’est moins classe tout d’un coût non ?). Vous l’avez compris ce petit slogan signifie tout simplement que le café est indispensable pour commencer la journée.

Malgré le fait que je n’en consomme pas, je l’utilise beaucoup dans mes produits beauté maisons. J’utilise plus précisément le MARC DE CAFÉ. Le marc de café est tout simplement du café filtré que l’on retrouve dans les capsules/filtres. Comme quoi rien ne se perd, tout se transforme. Il a de nombreuses vertus que je vais vous lister sur le champs (OUI CHEF !).

 

marc de café

 

 

recette-2

  • ANTI – OXYDANTE

Le café comme le thé d’ailleurs, est bourré de polyphénols. N’aillez pas peur haha ! Les polyphénols constituent une classe de molécule réputée pour leurs vertus anti-oxydantes.  On les retrouve majoritairement dans le métabolisme des végétaux. Les produits aux propriétés anti-oxydantes ralentissent le vieillissement cutané.

 

  • KÉRATOLYTIQUE

 

C’est le mot scientifique pour dire que le café (en utilisation externe) favorise l’élimination de la couche la plus externe de l’épiderme (couche cornée). Elle permet d’éliminer les peaux mortes tout simplement et ainsi renouveler l’épiderme.

 

  • ANTI – CELLULITE

Si vous vous êtes déjà un peu penchés sur les crèmes/gels anti cellulites, vous avez peut-être remarqué qu’ils sont quasiment tous composés d’extrait de caféine, de café … héhé c’est pas pour rien. L’exfoliation va dans un premier temps favoriser l’élimination. Mais le réel acteur de cet effet est la caféine. Elle augmentera la diurèse sur les zones victime de cette fameuse peau d’orange.

Alors kezako encore cette chose Maëva ? La diurèse est le débit urinaire. L’urée est produit de graisses, de déchets cellulaire, de toxines… Augmenter son débit permettra de favoriser la circulation lymphatique est d’éliminer le stockage des graisses et de l’eau dans les tissus.

 

  • DÉFATIGUANT

Autant en utilisation interne ou externe, je ne vous apprend rien en vous disant que le café donne un coup de boost. Un petite astuce pour défatiguer le regard : déposer du marc de café ou du café moulu sur les poches de vos yeux et laisser poser (comme le thé)

 

 

 

recette-1

 

 

Recette

  • Déposer le marc de café dans un récipient
  • Ajouter quelques gouttes d’huile végétale de votre choix. J’ai choisi l’huile d’amande douce pour ses vertus adoucissantes
  • Ajouter une cuillère à café de miel (solide ou liquide)
  • Mélanger le tout et c’est prêt

marc de café et huile d'amande douce

 

 

ajout-du-miel

 

 

 

 

masque-cafe-zoom

 

Pour mon visage, j’utilise ce mélange comme un exfoliant. Malgré le fait que j’ai une peau particulièrement réactive, les grains du marc de café sont suffisamment fins pour ne pas me décaper la peau. Après exfoliation je le laisse poser sur mon visage comme un masque lambda. Après 15 min de pose je rince le masque à l’eau tiède.resultas

 

La peau est toute neuve ! On voit une nette amélioration au niveau du teint, le café va légèrement teinter la peau pour lui donner un petit coté halé (éphémère hein). En plein hiver je vous assure que c’est pas du luxe haha.  Le grain de peau est beaucoup plus lisse. C’est mon exfoliant naturel préféré. Il convient à tout le monde.  Je l’utilise aussi sur le corps et les lèvres. Attention on en met partout par contre.

 

& vous, utilisez-vous le café dans votre routine beauté ? 

 

A bientôt

Maëva

 

5 réflexions sur “MASK FACTORY : Le café

  1. Je ne connaissais pas du tout! Je t’avoue que fainéante comme je suis, je ne fais pas mes soins moi même, j’ai tendance à toujours acheter les produits tout fait. Mais vu que c’est défatiguant je pense tester.. Tu n’as eu aucune réaction sur le visage ?

    Aimé par 1 personne

  2. Oui je l’utilise aussi mais plus pour le corps,j’ai commencé récemment avec mon visage!!Mais si j’ai un conseil à donner c’est de faire ce gommage et masque sous la douche ou sinon la salle de bain devient très vite dégueulasse.La dernière fois c’était un vrai carnage!!Lol!!
    Très bon article!!

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: 5 conseils pour un bronzage parfait cet été | Maëva Sans Blabla

Laisser un commentaire

