L’huile de ricin / L’huile de carapate : Booster capillaire

J’étais obligée de parler de l’huile de coco dans un premier temps, c’est ma favorite. Pour continuer dans le retour au naturel, j’aimerais vous parler d’une huile qui est très importante si vous voulez avoir des cheveux en bonne santé. Ayant des origines guadeloupéennes, je ne pouvais pas ne pas faire un article sur  l’huile de ricin ( Castor Oil ) et l’huile de carapate ( Jamaican Black Castor Oil ).

Je dis cela, car la plante (Ricinus communis) qui donne ces jolies petites graines que vous pouvez voir, pousse aux Antilles et dans les Caraïbes en général.

 

IMAG3133.jpg

∴ LE FRUIT ∴

→ Les graines de ricin sont vraiment très petites. Elles contiennent de la ricine qui permet de fabriquer l’huile par la suite. La ricine est une protéine toxique. Pour vous donner un ordre d’idées sur la toxicité de ce produit

: 6 graines ingérées par un Homme peuvent lui être fatales. C’est un poison qui a déjà été utilisé dans l’histoire notamment comme méthode de torture car l’acide ricinoléique attaque la muqueuse du tube digestif, des vomissements, une déshydratation importante. Sympa comme méthode de torture.

Faites très attention avec vos enfants, car je parle des graines ,mais l’huile en elle-même est tout aussi dangereuse. 

 

∴ DIFFÉRENCE ENTRE HUILE DE RICIN ET HUILE DE CARAPATE ∴

Je vais être courte et concise. Ça provient des mêmes graines il n’y a aucune différence au niveau de l’origine.

 L‘huile de carapate est une huile fabriquée de manière artisanale. Pour résumer ça grossièrement aux Antilles, il y a toujours au moins une personne dans la famille qui en fabrique chez elle. Chaque famille garde « sa recette ». D’après les informations que j’ai pu tirer dans ma famille, le processus est très long et est composé de beaucoup d’étapes.

L’huile de carapate est plus foncé, à une odeur plus forte ( ça pue, clairement haha ). La couleur plus foncée, est ,à mon avis, du aussi à une extraction à pression à chaud. Vous pouvez souvent la trouver sous le nom d’huile de carapate, d’huile de mascriti, Jamaican Black Castor Oil (non ce n’est pas de l’huile de castor non non :’) ).

La différence au niveau de l’appellation provient de la traduction créole de ricin. Mascriti pour le créole haïtien. Carapate pour le créole antillais.

 Tandis que l’huile de ricin est généralement une huile qui provient d’une méthode d’extraction industrielle. Elle est plus claire et donc sera ,selon moi, produit à partir d’une pression à froid. En toute logique, la pression à froid est un meilleur moyen d’extraction, car elle garderait les vertus des graines.

 

pour-qui-2

 

Pour faciliter les choses je vais parler d’une seule huile pour parler des deux, vu que l’on a vu que c’était quasiment la même chose.

LA POUSSE

Vous devez sûrement être déjà tomber sur des vidéos ou article  » Produit miracle pour faire pousser ses cheveux  » «  Gagner 10 cm en 2 semaines » qui parler de l’huile de ricin. Personnellement je ne sais pas si elle accélère la pousse du cheveu mais plus retient la longueur en fortifiant le cheveu. L’huile de ricin est l’huile la plus visqueuse que je n’ai jamais utilisée ( ça fait bizarre au début d’ailleurs ).

 Occasionnellement je masse mon cuir chevelu avec, j’en utilise très peu. Car comme je vous l’ai dit c’est une huile lourde. Il ne faut pas alourdir non plus le cheveu, car un cheveu qui est alourdit a plus tendance à tomber, normal.

Toute les semaines, je fais un bain d’huile pour régénérer un peu le tout et j’utilise de l’huile de carapate généralement vu qu’elle sent très très fort.

Dans vos masques maisons

Si vous pouvez comme moi, des pointes qui deviennent fourchu très rapidement… Vous pouvez utiliser l’huile de ricin au niveau des pointes en Baggy method.

Renforcer les cils et les sourcils( attention aux yeux sensibles ) ou pour des barbes à tous

 

LE VISAGE

 

Je l’ai utilisée une fois, et je peux vous dire que ça fait des miracles, ça réduit les imperfections.

Bémol, l’huile comme on l’a vu renforce les cheveux, les cils, enfin tout ce qui poils. C’est la raison pour laquelle j’ai arrêté de l’utiliser sur le visage, j’ai remarqué que le duvet de mon visage devenait plus épais ( uurgh panique). C’est vraiment dommage car j’étais très satisfaite des effets sur ma peau.

 

bilan

L'HUILE DE RICIN %2F L'HUILE DE CARAPATE.png

A bientôt

 

Maëva

Laisser un commentaire

