L’huile de noix de coco encore et toujours

L’huile de noix coco est une huile bien connue de tous pour ses multiples propriétés qui lui permet d’être utilisé pour pas mal de choses. Cette huile m’est indispensable car je l’utilise pour tout et tous les jours. Avant de vous énumérer toutes les nombreuses manières de l’appliquer, j’aimerais revoir comment choisir son huile de noix coco.

 

IMAG2842.jpg

 

 Il est important de choisir une huile de noix de coco :

1.Extra vierge ou vierge

 2.Pressé à froid 

Point assez important je trouve. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’huile de coprah en comparaison avec l’huile de coco.

Alors déjà, c’est quoi la différence ?

Le coprah est la chair séchée de la noix de coco, théoriquement on parle d’albumen. En réalité, il n’y a pas grande différence vu que les deux huiles viennent du même fruit. C’est la méthode de fabrication qui est différente.

Si le coprah est laissé sécher trop longtemps, il donnera une coloration brune, il doit être chauffé pour avoir une coloration plus blanche. En chauffant le coprah, l’huile perd tous ses nutriments et propriétés. Le résultat est l’huile de coprah. En revanche un coprah qui n’est pas trop séché et pressé à froid. Il gardera toutes ses propriétés. On parle d’huile de noix de coco.

 3.De composition unique « Coco Nucifera » 

Une huile « pure » ou plutôt d’un composé unique ( pas un mélange quoi ) se doit d’être composé d’un seul ingrédient. Ça peut paraître bête mais j’ai déjà pu voir des produits  » 100% huile de karité  » et dedans vous avez un mélange d’huile, généralement, l’huile qui nous intéresse est dans les dernières, c’est-à-dire en proportion la plus faible.

 

huile-de-coco

VISAGE & CORPS

• Pour se démaquiller 

C’est surement la meilleure huile pour le démaquillage à mon avis. Elle enlève vraiment tout. Lorsque je fais des maquillages par exemple d’Halloween ou des maquillages plus artistiques on va dire qui nécessite plus de matière ⇒ Huile de coco. Ça évite de passer 3 heures à se démaquiller et gaspillait 10 cotons.

En plus, il est intéressant de l’utiliser pour démaquiller les yeux sensibles, l’huile apporte un certain confort, évite les mouvements trop brusques avec les cotons qui irritent la paupière.

• Sérum de dépannage ( ou pas )

J’en parle dans mon premier article pour une routine naturelle, les huiles peuvent très bien remplacer un sérum. En ce qui concerne l’huile de noix de coco elle vous apportera : éclat, douceur et élasticité.

 

• Faire un gommage hydratant

Ajouté au sucre et au gros sel il fera très bien l’affaire. Utilisable pour le visage comme pour le corps, ce gommage hydratera votre peau tout en enlevant les peaux mortes.

 

• Baume à lèvres

J’ai l’habitude d’appliquer du baume à lèvre tous les soirs avant de me coucher car je déteste avoir la sensation de lèvres sèches surtout avec l’hiver qui arrive. Quand j’ai oublié le mien ou quoi que ce soit l‘huile de noix de coco fait très bien le job !

• Crème hydratante

En sortant de la douche, appliquez de l’huile de noix de coco sur tout le corps, vous ferez que sera plus douce car plus nourrit. Elle peut aussi être utilisée sur le visage comme crème du jour. Certaines personnes utilisent même uniquement l’huile de noix de coco pour se démaquiller, pour s’hydrater la peau, généralement les résultats sont là. Attention ça dépend des types de peau, c’est plus adapter pour les peaux sèches à mon avis.

 


CHEVEUX

• Accélérer la pousse des cheveux

Un des  premiers conseils que j’ai appliqués lorsque je suis revenu au naturel était de masser QUOTIDIENNEMENT mes racines avec de l’huile de noix de coco. Au début, les résultats étaient vraiment époustouflants. Mes cheveux n’étaient pas familiarisés avec cette huile. C’est une méthode que je conseille mais uniquement par « cure« , il ne faut pas le faire tout au long de l’année.

Premièrement, je n’aime pas utiliser l’huile de noix de coco en hiver car si on a le malheur de trop en appliquer, les cheveux vont se durcir tout simplement ( c’est pas très très glam ). De plus, appliquer une huile en racine quotidiennement peut alourdir le cheveu et peut provoquer une chute importante.

• Pour un bain d’huile réussi

En revanche pour les bains d’huile je l’utilise TOUT LE TEMPS. Elle a un effet assez géniale sur mes cheveux, elle leur redonne vie en quelque sorte. Parfois je peux n’utiliser que ça mais la plupart du temps je fais des mélanges pour avoir un bain d’huile assez complet.

• Adoucir les produits trop agressifs 

J’ai parfois quelques surprises en testant de nouveaux produits capillaires, ils rendent mes cheveux secs. Pour éviter de gaspiller, parce que j’ai horreur de ça déjà, je cherche des alternatives notamment j’ajoute des huiles dans des produits pour que mes cheveux soient un peu moins agressés.


MAISON & RANDOM

 

• Pour cirer le cuir

Si vous voulez garder vos pièces en cuir ou en faux cuir le plus longtemps possible il est important d’en prendre soin. Je suis une grande fanatique de chaussure et donc pour prendre soin de mes enfants ( oui oui mes chaussures ) j’utilise de l’huile de coco ou de la crème Nivea ça dépend de ce que j’ai sous la main. Vous pouvez après très bien entretenir votre canapé votre sac … toute pièce en cuir.

Encore une fois attention à l’huile de coco en l’hiver.

• Oil pulling

C’est très tendance depuis un petit moment. Pour celles et ceux qui n’ont aucune idée en quoi consiste le oil pulling, je vais vous expliquer.

L’Oil pulling ( Tirage à l’huile ) consiste tout simplement à effectuer des bains de bouche à l’huile, généralement c’est l’huile de coco ou l’huile d’olive qui sont utilisés. Ces bains de bouche sont inspiré des stars, ils sont censés« purger » en tout cas retirer les toxines du corps et aussi blanchir les dents.

. Quelques marques ont sorti des kits d’oil pulling avec des doses quotidiennes à prendre je pense surtout à Merci Handy.

• Hydrater les coussinets de nos chers amis les bêtes

Et oui eux aussi ont le droit à leur quart d’heure de beauté ! Les coussinets des chats et des chiens sont très importants et ne se renouvellent pas donc il faut en prendre soin je pense notamment aux animaux qui sortent. Pour les revigorer vous pouvez masser les coussinets de votre chien ou chat avec de l’huile de coco. 

 

• Pour une cuisine saine

L’huile de noix de coco est la meilleure huile si vous voulez manger sainement et perdre du poids. Son avantage premier est que sa température de combustion est beaucoup trop haute pour qu’elle brule vos aliments. De plus elle apporte un goût assez particulier que j’aime beaucoup, ça apporte quelque chose en plus 😉 .

 

A bientôt

 

Maëva

6 réflexions sur “L’huile de noix de coco encore et toujours

  1. Pingback: L’huile de ricin / L’huile de carapate : Booster capillaire | Maëva Sans Blabla

    • C’est vrai que chez certaines personnes ça leurs donne les cheveux secs car c’est assez protéiné. Chez d’autre ça fait des miracles. Ça depend vraiment des gens. Personnellement je pense aussi que ça depend de l’utilisation, comment et sutopie à quelle frequence. Si un jour tu souhaites tester il me semble qu’en grande surface ils vendent des petits pots de la marque Florescence by Léa Nature.

      Bisous

      Maëva

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: « Avoir les cheveux naturels ça coûte cher  | «Maëva Sans Blabla

Laisser un commentaire

