Essentiels pour une naturelle

Cela fait plus de 3 ans que je suis revenu au naturel, j’ai redécouvert mes cheveux, j’ai aussi réappris à en prendre soin.Vous l’imaginez bien, tout ceci ne se fait pas du jour au lendemain (oh rime) et pour cela il faut être un minimum équipé !

Voici pour moi les essentiels à avoir pour bien prendre soin de ses cheveux au naturel.

 

∼ LE VAPORISATEUR D’EAU ∼

 

vapo-deau

L’eau permet de détendre la fibre capillaire et de mettre en forme sa coiffure. L’hydratation est primordiale pour avoir un cheveu en bonne santé. Elle permettra de sceller l’hydratation par des huiles/crèmes/beurres. C’est l’accessoire essentiel pour une routine capillaire. Dès que l’on doit manipuler ses cheveux, le vapo intervient.

 

MON VAPO

  •  95% d’eau filtrée ou d’eau minérale ( Attention au calcaire )
  • Le reste est réservé à mes actifs : Protéines de soie ( pour rendre les cheveux brillants ), Huile de brocolis ( Pour gainer le cheveu ), Autres huiles comme : Abysinne ou avocat ou amande douce. Vous pouvez aussi utiliser de la glycérine végétale, je suis un peu méfiante vis à vis de ce produit utilisez le avec parcimonie.

 


LES HUILES / BEURRES

 

les-huiles-et-beurres

La nutrition comme l’hydratation est essentielle ! Notre type de cheveux est naturellement sec, c’est à cause de sa forme d’hélice ( plus ou moins serrée ) qui empêche le sébum du cuir chevelu de descendre tranquillement jusqu’aux pointes. Il faut donc leur apporter ce « gras » de l’extérieur.  Vous pouvez utiliser énormément d’huiles je vous donne quelques exemples ici :

  • Huile de noix de coco 
  • Huile de ricin 
  • Huile d’avocat 
  • Huile de jojoba 
  • Huile d’amande douce 
  • Huile de kukui 
  • Huile de baobab
  • Huile d’abyssine

Les beurres végétaux protègent les cheveux tout en les nourrissants, je préfère les utiliser l’hiver pour vraiment protéger mes cheveux des agressions extérieures et pour éviter les fourches. J’utilise le beurre de Karité et le beurre de Mangue .

 


LES PEIGNES

 

imag2886

Le démêlage ! Alors vous avez plusieurs options :

  • Le démêlage au doigt, je pense qu’il ne nécessite pas grande explication haha
  • Le démêlage au peigne à dents larges avec un peigne afro par exemple
  • Le démêlage à la brosse : Tangle Teezer, Demman Brush

Lorsque je souhaite porter mes cheveux, libre j’ai envie de dire, sans aucune coiffure en particulier. Je cherche de la définition, j’opte donc pour la Demman Brush qui grâce à ses 7 rangés de picots rends vos boucles plus rebondies. Mais attention elles deviennent tellement serrer que vous perder de la longueur.

Après lorsque vous voulez opter pour des coiffures protectrices, un démêlage à la main ou avec un peigne à dents larges suffit largement à mon avis.

Le peigne afro me permet aussi de mettre en place mes cheveux au quotidien, pour décoller les racines ,créer plus de volume sur un côté que sur l’autre. Il est très pratique.

 


ÉLASTIQUES SANS METAL

les-chouchou

Ça peut parraître assez bête mais les attaches métalliques favorisent vraiment la casse des cheveux. Les cheveux se bloquent dedans,ou rien qu’avec le frottement finissent par se casser plus rapidement. Donc autant opter pour des chouchous tout simple et ça c’est un conseil pour tout types de cheveux.

 

A bientôt

 

Maëva

Une réflexion sur “Essentiels pour une naturelle

  1. Pingback: Mon retour au naturel – Nappy Mouvement | Maëva Sans Blabla

Laisser un commentaire

