#CHALLENGE : 1 mois sans maquillage, mon expérience

Comme promis, je vous fait un bilan sur mon challenge de 1 mois sans make-up.

J’ai pleiiiiiin de choses à dire. L’objectif de ce challenge était de me détacher un petit peu de ce que le make up pouvait m’apporter en négatif je parle, notamment je me sentais dépendante de ça, je ne m’imaginais pas sortir sans ou très très rarement.

D’un point de vue « pratique » le fait de ne plus passer par l’étape maquillage du matin m’a fait me rendre compte du temps que je consacrais à cette étape … J’ai décalé mon réveil tellement j’étais en avance pour vous dire.

Challange no makeup.jpg

 

 

ASPECT PEAU 


 

PROBLÈME N°1  : LES CERNES

Au début :

→ Mon plus gros soucis , ce sont mes cernes qui ne pardonnent vraiment pas. C’est pas vraiment un problème de peau, mais ça reste bien embêtant on est d’accord. Pour vous dire, au début ça ne gênait tellement que j’adoptais des petites techniques pour me réveiller un peu plus, les glaçons, les cuillères etc… j’ai vite abandonné cette initiative par grosse flemme ( soyons honnête ).

A la fin :

→ Au fur et à mesure que le temps passe, mes cernes je ne les regardais même plus, j’ai comme l’impression que mon teint c’est « illuminer » de jours en jours, elles sont donc moins visibles.

 

PROBLÈME N°2 : LES PETITS BOUTONS

Au début :

Depuis mes 15 ans, j’ai un problème d’acné miscrokystique au niveau du front qui revient, qui repart, qui revient  ect … Sans cesse. J’ai débuté le challenge par chance dans une période où ce dernier n’était pas très prononcé. Malgré ce fait, je trouve que ma peau au niveau du front a un aspect beaucoup moins jolie, le grain de peau est moins lisse.

A la fin :

Je trouve tout de même qu’il me reste un aspect granuleux sur la peau comme vous pouvez le voir, c’est jamais lisse comme je voudrais, mais bon.L’aspect s’est estompé au fur et à mesure des semaines, mais on voit tout de même une trace de passage de ces petits saligots.

Après 2 semaines de no make-up

 

no-makeup-challenge-1

sans-maquillage-1-4

Après 1 mois de no make-up

 

imag2851

Résultats :

  • Boutons diminués
  • Grain de peau plus lisse
  • Peau moins terne
  • Réduction de boutons lors de la semaine à » problème »
  • Cils beaucoup plus long

 

ASPECT MENTAL

 

CONFIANCE EN SOI 

D’un point de vu confiance en soi, c’est un peu plus compliqué. Je ne vais pas me mettre une cagoule sur la tête si je sors sans maquillage. Mais automatiquement on va inconsciemment se comparer aux autres et se trouver moins au top. Le plus compliqué dans cette histoire était de se dire :« Je suis belle aussi comme ça ».

Au fur et à mesure des semaines, je dirais vers mi parcours, j’ai commençais à me dire que sans maquillage, sans aucune prétention, je n’étais pas si atroce que ça. Je ne peux pas vous dire qu’à la fin j’étais au top de la confiance en soi car déjà de manière générale je ne suis pas une personne qui a de l’assurance. Mais je ne ressentais aucune honte, peu importe ce que les gens pensaient car c’est ma vrai image, je suis comme ça.

 

Bilan

Je conseille à toute personne un peu trop dépendante de son image maquillé de tester l’expérience. Par forcément à quelqu’un qui se maquille beaucoup, moi même je ne me maquille pas énormément et j’ai éprouvé pas mal des difficultés au début.

 

A bientôt

Maëva

 

18 réflexions sur “#CHALLENGE : 1 mois sans maquillage, mon expérience

  1. Slt belle expérience si j’avais pu avoir autant de chance que toi , quand j’ai pris cette initiative il y a 2 ans de cela j’étais comme toi assez dépendante du fond de teint surtout car ma peau me complexait . J’ai toujours les mêmes problèmes de peaux donc j’aurais pu me dire allez je m’y remet mais en fait j’ai senti une vrai flemme pour me maquiller quotidiennement et ma peur ce qui est bizarre c’est qu’on me voit maquillée parce que je n’ai envie qu’on me fasse de réflexion gênante entre moi maquillée et pas maquillée. Bon bref j’ai un peu raconté ma vie mais ce que je voulais souligner c’est que c’est marrant comment cette expérience donne des résultats différents je pense notamment au moment où tu t’es rendu compte que çà prenait du temps moi ça m’a fait comprendre que assez fastidieux donc bref j’ai perdu l’habitude de me maquillée quotidiennement. Bon super article . Le commentaire le plus long du monde dsl . Xoxo

    Aimé par 2 people

    • Coucou 🙂
      T’inquiète pas je crois avoir compris ce que tu as voulu dire. Mais je pense que les gens au bout d’un moment se font une image de nous mais pourtant dans mon entourage personne n’avait remarqué que j’avais arrêté et ce matin je n’ai pas eu de me remarque particulière sur  » ma reprise du make up  » mais je comprend totalement ce que tu veux dire( enfin je pense) le genre de remarque  » Ah tu t’es maquillé aujourd’hui « . Même si je t’avoue que ce matin j’avais « perdu » mes automatismes au niveau de mon maquillage quotidien mais ça me plait tellement et j’avais eu tellement des manques pendant le challenge, du genre « Ah j’ai tellement envie de mettre ce rouge à lèvres  » C’est extrêmement bizarre et je pensais pas que ça arriverai d’ailleurs. Comme quoi parfois la passion est trop forte haha.
      Mais je pense que certains jours dans le semaines où je serais peau nue, parce que ça ne m’est plus essentiel, c’est juste artistique pour moi et un plaisir.

      ( Mon commentaire est aussi assez long tu m’en excuseras ^^ )

      Bisous

      Maëva

      J'aime

      • Okay oui tout à fait c’est un art du coup quand je maquille moi ce n’est pas le No makeup makeup . C’est dû aussi au fait que je me lève super tôt pour aller à ma fac je ne veux pas lever à 5h lol . Xoxo

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    Ton article est très intéressant et je m’y retrouve beaucoup.
    L’hiver dernier je m’étais lancé dans ce challenge mais seulement pour le teint (les yeux et la bouche je continuais de me les maquiller). Mon but c’était surtout de voir si arrêter le maquillage me permettrait d’éradiquer mon acné.
    Et bien au fur et à mesure j’ai commencé à m’apprécier sans maquillage, à me trouver jolie aussi (sans prétention également, mais quand on est dans un cercle vicieux du camouflage d’acné, on finit par se trouver très laide sans maquillage…). Mais je n’ai eu aucune amélioration par rapport à l’acné.
    Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou 🙂 Merci beaucoup
      L’acné peut provenir de tellement de choses différentes que ça ne m’étonne pas. Cette expérience à des résultats différentes sur chacun et c’est ce qui est intéressant.
      Bonne soirée
      Bises
      Maëva

      J'aime

  3. Quelle belle initiative. Pour ma part, j’ai passé deux semaines de vacances sans aucun maquillage et si me maquillage des yeux par exemple m’a manqué, j’étais vraiment contente de me débarrasser de mon fond de teint. Du coup, de retour dans la petite vie du quotidien, j’essaye de ne plus en porter. Seulement pour les occasions dirons-nous.
    Je ne suis pas encore capable comme toi de tout arrêter pendant un mois mais ton expérience est intéressante et je me retrouve dans le manque de confiance en soi au départ. Mais ça s’arrange effectivement au fur et à mesure.
    PS : que tu es jolie !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !
      Pendant les vacances, tout comme toi j’ai tendance à me maquiller uniquement quand je sors. C’est un peu symbolique des vacances aussi je trouve. C’est pour ça que j’ai voulu tenter l’expérience dans la vie active, aux regard de « tous » on va dire. Peut importe la période, si on peut se détacher de certaines choses ou juste d’avoir un rapport différent avec c’est ce qui compte :).

      Bisous

      Maëva

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: 5 astuces pour être plus fraîche le matin | Maëva Sans Blabla

  5. Coucou !

    Ton article est très intéressant. D’un point de vue général, je me maquille très peu et je n’ai aucun souci avec mon image de fille « non maquillée ».
    J’ai constaté, comme toi, que le maquillage, s’il diminuait les défauts sur le moment, avait plutôt tendance à les aggraver sur le long terme. Ca bouche les pores, contribue au vieillissement de la peau, etc. Et puis, ça prend du temps le matin x)
    Et puis, sache que tu es très jolie sans makeup 😉
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Coucou 🙂

      Je suis totalement d’accord avec toi. Le plus fou quand même c’est que plus les problème de peau sont présent plus on y met la dose … Cercle vicieux. C’est vrai que le matin c’est quand même bien pratique xD

      C’est très gentil merci ^^

      Bisous

      Maëva

      J'aime

  6. Bravo pour ce challenge !
    Il faut vraiment voir le make-up comme une passion et non quelque chose pour se dissimuler ! Je dis toujours qu’il faut se maquiller quand on sait qu’on en a plus besoin!

    Personnellement, ça fait un an que je me maquille rarement ! Je me lève à 4h30 pour aller travailler donc j’ai rarement l’envie de me maquiller à cette heure ! Et du coup ma peau est vraiment devenue presque parfaite ! Depuis que mon corps est sorti de l’adolescence, j’avais quand même une petite acnée avant la période des règles, des vilains boutons par-ci par-là, mais depuis que je ne me maquille que pour les occasions, même à cette période je n’ai plus de boutons !

    Aimé par 1 personne

    • Je me retrouve dans ce que tu dis. Je n’ai pas une peau dite à problèmes mais j’ai souvent des petits boutons sur le front qui aiment bien se pointer en période de règles. Et justement pendant mon mois sans make up, je n’avais rien du tout pendant cette période.

      J’ai repris mes habitudes de maquillage avec beaucoup plus de recul et il y a bien 2-3 jours dans la semaine où je ne mets rien, uniquement une crème hydratante. Cependant je ne retrouve pas la peau que j’ai eu pendant mon challenge :/

      En tout cas, ça fait se poser des questions tout ça !

      Merci
      Bisous

      Maëva

      J'aime

Laisser un commentaire

